Tradition de l'arbre de Mai aux Salles de Castillon
I) Histoire - La "Maïade" et le "Mai" - Arbre de Mai
La "maïade" est une fête en l'honneur des nouveaux élus, elle consiste à planter le "Mai" (selon le petit Larousse: arbre enrubanné que l'on plantait autrefois le 1er mai en l'honneur de quelqu'un).
C'est devenu une tradition régionale qui se perpétue dans quelques villages: à chaque élections municipales, un arbre est planté à la gloire des nouveaux élus.
C'est une tradition ancienne puisque c'est en 1790 qu'un curé de la Vienne eut l'idée de planter un arbre pour fêter l'installation des autorités municipales.
La légende révolutionnaire veut que cette plantation ait lieu au mois de mai, d'où le nom que l'on donnera par la suite aux "arbres de Mai" qui seront plantés un peu partout en France au cours des insurrections de 1790.
Le "Mai" est tout à la fois émeutier et symbole de joie.
Planté spontanément, au milieu de la liesse populaire, il symbolise l'adieu au vieux monde et la naissance du nouveau monde. Ce n'est que quatre ans plus tard que l'"arbre de Mai" désormais "arbre de liberté", devient une véritable institution, puisque c'est en 1794 qu'est publiée la première loi concernant cette tradition.
Paré de justifications officielles et érudites, l'arbre de la liberté n'en reste pas moins pour les hommes de la révolution un symbole qui leur survivra et qui doit fixer pour les générations à venir, l'esprit de la liberté et des droits de l'homme.
Dans le monde occitan :
En Corrèze, mais aussi en Dordogne, dans le Limousin ou le Val d'Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l'honneur des élus locaux est très vivace. Les hommes vont chercher l'arbre dans la forêt. Puis on le décore de drapeaux, rubans, d'une pancarte portant l'inscription "Honneur à notre élu(e)". Puis on dresse l'arbre devant la maison de l'élu qui,en remerciement doit régaler généreusement ses électeurs.
Selon les endroits, cette tradition s'est étendue aux patrons d'une petite entreprise ("Honneur au patron"), aux couples nouvellement installés dans une maison et aux mariés. Dans ce dernier cas, le plantage de l'arbre se fait quelques semaines avant le mariage et est l'occasion d'une fête moins formelle entre habitants du village. Il arrive alors que l'on enterre une ou plusieurs bouteilles au pied de l'arbre. Celles-ci seront bues à la naissance du premier enfant.
II) La pose du Mai aux Salles de Castillon
Cette tradition a été modifiée pour l'occasion aux Salles de Castillon. Ce sont des plaques qui ont été apposées sur les maisons des élus.
Cette pose de plaque s'est effectué le long d'un periple en tracteur au travers de la commune pour s'achever par un apéritif dinatoire à la salle des fêtes Pierre BOUTIN.
|